Une histoire…
Plein les Yeux est née de la volonté de l’A.D.I.M.C. 74 (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux), de renforcer et développer une offre de loisirs et vacances aux personnes porteuses de handicap physique, enfants, adolescents et adultes vivant dans ces établissements.
Car les offres de loisirs adaptées aux personnes dépendantes (avec une prise en charge de proximité sécurisante) ne sont que peu développées et souvent peu satisfaisantes. Pourtant ces personnes ont un réel besoin et une réelle envie de vivre ces moments de détente comme les autres.
Plein les Yeux a donc pris la suite du service Vacances, interne à l’A.D.I.M.C., service qui était actif depuis plus de 15 ans à la création de notre association. Elle a ainsi bénéficié de cette riche expérience, ce qui lui a permis un développement rapide.
Des objectifs…
L’Association Plein les Yeux a pour objectifs principaux de :
• promouvoir l’accès des personnes handicapées motrices aux loisirs et vacances,
• proposer à ces personnes des séjours et loisirs adaptés,
• aider ces personnes à réaliser leurs projets de vacances et de loisirs.
Des hommes et des femmes…
L’Association « Plein les Yeux » a la particularité d’être composée de 2 catégories d’adhérents :
Les adhérents bénéficiaires :
Une grande majorité des personnes IMC accueillies dans les établissements de l’ADIMC 74 sont adhérentes de l’Association pour profiter des activités proposées. Elles sont plus ou moins dépendantes, et avides de faire « comme tout le monde » : aller voir un spectacle, faire du ski, partir en vacances …
Les adhérents bénévoles :
Plein Les Yeux est aussi composée de femmes et d’hommes, bénévoles et professionnels, tous investis dans le but de proposer un maximum d’activités de loisirs aux adhérents bénéficiaires de l’association. Ces adhérents bénévoles interviennent régulièrement en tant qu’organisateurs ou accompagnateurs. Certains font également partie du Conseil d’Administration.